Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Archives mensuelles : décembre 2023

    Un halo dans le ciel de Blanmont

    Ce 26 décembre, certains d’entre-vous ont observé un phénomène optique autour de la Lune à Blanmont et ailleurs. Vous étiez nombreux à partager vos photos sur notre groupe Facebook « J’habite à Chastre et vous ? »

    Halo lunaire observé à Blanmont le 26 décembre 2023 Photo Loic Deseamault partagée sur le groupe J’habite à Chastre et vous.

    Lorsque le ciel est voilé par des cirrus (nuages de haute altitude composés de cristaux de glace), des phénomènes optiques autour du Soleil ou de la Lune peuvent apparaître. Ces nuages sont constitués de particules de glace. Comme les rayons du Soleil sont réfractés et réfléchis par et dans une goutte d’eau, ils le sont également dans les cristaux de glace qui constituent les cirrus.

    Dans certaines circonstances, ces cristaux prennent la forme de plaquette ou de prisme hexagonal. Cela engendre autour du Soleil différents cercles ou taches lumineuses.

    Les différents phénomènes observables dans un halo sont présentés dans la figure ci-jointe. Les plus fréquents sont le cercle de 22° et les parhélies. Le cercle de 22° est le petit halo. Il est rarement complet. De part et d’autre de ce cercle, deux taches peuvent apparaître à la hauteur du Soleil et juste à l’extérieur du petit halo : il s’agit des parhélies. Ceux-ci peuvent être prolongés par des arcs parhéliques. Ils peuvent apparaître sous l’aspect d’une tache laiteuse ou colorée comme un arc-en-ciel. Selon un axe vertical, on peut également voir deux taches laiteuses autour du Soleil et à l’intérieur du petit halo : ce sont les piliers solaires. Sur la partie supérieure du petit halo, on peut quelquefois observer deux arcs de cercle : l’arc tangent supérieur et l’arc de Parry. Autour du Soleil, peut apparaître un second cercle d’ouverture de 46°, il s’agit du grand halo qui est dû à des réfractions et réflexions multiples au sein des cristaux de glace. Comme l’arc tangent supérieur, un arc parfois coloré peut être observé au sommet du grand halo. De part sa position, on le dénomme arc circumzénithal. Tous ces phénomènes peuvent être vus ensemble ou partiellement.

    Halo complet observé dans l’Antarctique
    Représentation plane des principaux types de halos solaires

    Météorologiquement, il est défini plusieurs phénomènes optiques de ce type. Dans la figure ci-contre, il y a autour du Soleil:

        (a) Le « petit halo », cercle décalé de 22° par rapport à la source lumineuse, blanc avec une frange intérieure rouge ;

        (b) Le « grand halo », cercle décalé de 46° par rapport à la source ;

        (c et c’) Arcs tangents supérieurs ;

        (d) L’arc supérieur de Parry ;

        (e) L’arc circumzénithal, centré sur le zénith ;

        (f, f’) Arcs infralatéraux ;

        (g) Arc tangent inférieur ;

        (h, h’) La colonne lumineuse, colonne verticale apparaissant à la verticale du Soleil à son lever ou coucher ;

        (i, i’) Le parhélie de 22°, ou « faux soleil »5,4, tache de couleur apparaissant à l’horizontale du Soleil, décalée de 22°. Le même phénomène peut se produire avec la Lune et prend le nom de parasélène. La paranthélie est similaire au parhélie, mais située à d’autres endroits sur le cercle parhélique (nommé parasélène avec la Lune) :

            (j, j’) Parhélie de 46° ;

            (l, l’) Parhélie de 90° ;

            (m, m’) Parhélie de 120°.

        (k) Le cercle parhélique, cercle parallèle au sol, passant par le Soleil et faisant le tour de l’horizon.

    Un autre type non montré :

        L’anthélie, tache blanche située à l’opposé du Soleil sur le cercle parhélique. Nommée antisélène si ce phénomène concerne la Lune.