Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    L’ouragan : une puissante machine thermique !

    Un ouragan est une puissante machine thermique qui prend son énergie de la chaleur de l’océan.
    Au départ, un ouragan est un orage ou une dépression au-dessus d’un océan dont la température est de 26°C au moins sur une importante épaisseur. Comme l’eau est chaude, il y a une importante évaporation. L’évaporation demande beaucoup d’énergie qu’elle prend à l’eau de mer. En se chargeant de vapeur d’eau la dépression fait le plein d’énergie. Quand l’air monte, il se refroidit. La vapeur d’eau se condense, forme les nuages. Mais surtout, elle libère son énergie qui se transforme en mouvement de l’air. Ce vent devient de plus en plus fort au fur et à mesure que ce cycle évaporation-condensation continue. Ce qui sous-entend que le cyclone reste au-dessus de l’océan. 

    94b61e75fcf9c095d5f0cec523e2c2c5.gif
    Selon l’énergie emmagasinée, la valeur de la pression atteinte en son centre et les vitesses du vent, on classe le cyclone tropical dans une échelle dont les valeurs de 1 à 5 : il s’agit de  l’échelle de Saffir-Simpson.
    Dès qu’il passe au-dessus d’une île ou qu’il atterrit sur le continent, il perd très rapidement de sa puissance, car il est privé de son énergie. Certains ouragans ne passent pas au-dessus de terre. Dans ce cas, en remontant vers le nord, il passe sur un océan de plus en plus froid qui lui fournit de moins en moins d’énergie. Il perd de la puissance jusqu’à devenir un simple dépression