Eh l’ouragan, comment vous appelez-vous ?
Pendant plusieurs centaines d’années, des ouragans ont été souvent baptisés du nom du saint du jour au cours duquel il s’est produit. Ainsi l’ouragan San Felipe a frappé le Porto Rico le 13 septembre 1876. Une autre tempête a pris d’assaut Porto Rico le même jour en 1928, et ce dernier a été appelé l’ouragan San Felipe le second. Plus tard, les coordonnées géographiques (latitude-longitude) ont été employées. Cependant, l’expérience a prouvé que l’emploi de noms distinctifs dans les communications est plus rapide et prête moins à confusion que les méthodes encombrantes d’identification par longitude et latitude.
Il a été rapporté aussi qu’au début du siècle, un météorologiste australien de renommée, Clement WRAGGE, nommait les cyclones de sa région du nom de certaines personnalités politiques qui n’avaient pas l’heur de lui plaire ; légende amusante ou exacte vérité, on ne sait vraiment.
L’emploi des prénoms féminins est devenu l’usage pendant la deuxième guerre mondiale, suite à l’utilisation d’un nom de femme dans le roman «Tempête» écrit par George R. Stewart en 1941. En 1951 les États-Unis ont décidé de dénommer les ouragans par des prénoms selon un ordre alphabétique (Able, Baker, Charlie) à partir de 1953 les services météo sont revenus l’usage de prénoms féminins. Cette pratique s’est maintenue jusqu’en 1978 où des prénoms des deux genres ont été utilisés pour nominer des cyclones tropicaux dans le bassin de l’océan Pacifique oriental. Un an après, des noms masculins et féminins ont été inclus dans les listes pour l’océan Atlantique et le Golfe du Mexique. Les listes des prénoms, établies lors des réunions internationales de l’Organisation Météorologique Mondial (OMM), ont une connotation française, espagnole, hollandaise, et anglaise parce que les ouragans affectent plusieurs nations et sont détectés par les services météo de différents pays. Les listes pour les années à venir sont accessibles à l’adresse suivante : http://www.nhc.noaa.gov/aboutnames.shtml .
Le centre de prévisions des ouragans à Miami en Floride exerce une surveillance constante des ouragans. Dès qu’un système tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre avec des vents de 72 km/h ou plus est identifié, le centre donne à la tempête tropicale un nom de la liste de l’année en cours. Les lettres Q, U, X, Y, et Z ne sont pas incluses en raison de la pénurie des prénoms commençant par ces lettres. Les listes sont réutilisées tous les 6 ans. Mais lorsqu’un ouragan a causé de nombreuses victimes ou des dégâts considérables, le nom associé à cet ouragan est retiré de la liste et il est remplacé par un autre. En 2005, pour la première fois, on a dépassé le dernier prénom de la liste préétablie. Dans ce cas, il est convenu de les nommé par les premières lettre de l’alphabet grec. Ainsi on a eu Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon et Zeta, zeta étant la sixième lettre de cet alphabet.