Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Les causes des inondations (1)

    Les inondations sont un débordement d’un cours d’eau qui submerge les terrains voisins. La notion de cours d’eau peut s’étendre à des oueds ou des zones en creux dans le relief dans les quelles de l’eau de pluie s’écoule le temps du phénomène.

    Les inondations sont causées par différents phénomènes qui peuvent apporter de grandes quantités d’eau en un laps de temps relativement courts. La première cause est la pluie soit intense, soit de très longue durée ou à répétition. Les exemples de ce type sont nombreux. Pour le premier cas, on peut citer les inondations de la Biesmes le 24 août 1987 et pour le deuxième cas les inondations de décembre 1993 au sud du sillon Sambre et Meuse.

    Un deuxième type d’inondation est le mascaret. C’est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées. Normalement les berges des cours d’eau peuvent contenir le flux d’eau qui le remonte. Mais dans certains cas, comme le premier février 1953, la poussée de l’eau est augmentée par une tempête au moment d’une grande marée. Dans ce cas, l’eau passe au-dessus des berges ou des digues.

    a88c4f236a5ffadec8376a83b5ab2f43.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inondation à Dinant en 1995 (Photo M. Vandiepenbeeck) 

    A suivre …