Les prévisions de Piers Corbyn pour cette deuxième décade
Les prévisions de weatheraction nous annonce pour la période du 11 au 13 un temps « devenant sec, chaud et un temps ensoleillé ». Si le temps est effectivement devenu plus sec, les prévisions nous donnent un temps relativement nuageux avec des éclaircies mais de plus en plus frais.
Du 13 au 16, Piers Corbyn nous annonce un temps « très pluvieux et venteux ». Les prévisions à longue échéance de Reading nous annoncent un temps de plus en plus froid avec des gelées nocturnes de plus en plus prononcées et même du gel diurne sur les hauts plateaux des Fagnes et de rares passages nuageux.
Cette situation sera due à l’installation d’un puissant anticyclone sur un axe qui va de la Bretagne à la Finlande et une dépression très loin au centre de l’Atlantique. Cela semble loin de la situation décrite par le prévisionniste solaire qui annonce des passages de dépressions depuis le nord de l’Écosse vers la Scandinavie.
La suite est du même genre : un temps d’averses, nuageux et doux. Le contraire semble se préparer avec le renforcement de l’anticyclone (1040 hPa sur notre pays) et un temps déterminé par des courants continentaux froids. Manifestement, nous allons nous diriger vers une météo contraire de ce que Piers Corbyn nous a annoncé.
Cela démontre bien qu’être trop précis dans des prévisions à long terme est encore très hasardeux.