Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Nouveaux sites Internet sur le temps et le climat

    Nouveaux sites Internet sur le temps et le climat

    Source : Météomonde (OMM)

    New World Weather/Climate Extremes Archive

    Randy Cerveny, professeur à l’Université d’état d’Arizona (ASU) et Rapporteur sur les extrêmes climatiques de la Commission de climatologie de l’OMM, supervise le développement d’un site d’archives en ligne conjoint OMM/ASU World Weather/Climate Extremes Archive visant à suivre l’évolution des enregistrements de tels événements au niveau mondial, des hémisphères et des continents et à en dresser une liste officielle.

    L’objectif de cette démarche est de comprendre les régimes météorologiques et les modifications du climat et de nous fournir des indices sur le changement climatique en général.

    Voir l’article de fond dans le Bulletin de l’OMM Nouveau record de pluviométrie en 24 heures pour l’hémisphère occidental.

    Les Nations Unies lancent un site Internet dédié aux changements climatiques

    L’OMM a participé au lancement du Portail de l’action du système des organismes des Nations Unies sur les changements climatiques.
    Ce nouveau site web réunit sous une seule adresse l’immense éventail des travaux accomplis par différents organismes des Nations Unies sur la question du changement climatique, dont les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui relève de l’OMM et du PNUE, et les mises à jour des dernières actions menées pour parvenir à un accord international en la matière.

     

    Nouvelle base de données climatologiques interactive sur la Toile

    Le Tokyo Climate Center du Service météorologique japonais (JMA) a mis en ligne une base de données interactive sur le climat: ClimatView. Ce service s’adresse non seulement à tous les Services météorologiques et hydrologiques nationaux mais aussi aux institutions et aux particuliers à des fins de surveillance et d’analyse du climat et de ses variations.

    Le JMA et le Deutscher Wetterdienst sont les Centres responsables de l’observation en surface pour le Système mondial d’observation du climat (SMOC). L’OMM copatronne le SMOC.

    Activités du centre d’observation en surface du SMOC