Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Association pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne (ASCN)

    Association pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne (ASCN) www.astrosurf.com/pollution

    Présentation de l’ASCN

    L’ASCN (Association pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne www.astrosurf.com/pollution) est une nouvelle association regroupant des astronomes amateurs francophones, qu’ils fassent partie d’un club, d’une association ou agissent à titre particulier, en vue de lutter contre la pollution lumineuse en Belgique. Elle s’emploie à sensibiliser le grand public et les décideurs économiques et politiques à cette problématique en les informant de tous ses aspects, qu’ils soient astronomiques, environnementaux, humains, techniques ou énergétiques. Le but qu’elle s’est fixée est de convaincre les autorités et la population de l’intérêt qu’il existe à éclairer moins et mieux tout en économisant l’énergie, en préservant la vie nocturne et en n’occultant plus la vue du ciel et de notre univers.

    Son objectif n’est pas de supprimer l’éclairage mais le mauvais éclairage sans pour autant compromettre la sécurité des personnes. Il s’inscrit dans la philosophie de la déclaration de La Palma de 2007 ainsi que dans les principes énoncés dans le préambule de la Déclaration de l’Année Internationale de l’Astronomie 2009 à savoir : « Le ciel, notre héritage commun et universel, est une partie intégrale de l’environnement perçu par l’humanité. L’Homme a toujours observé le ciel pour l’interpréter ou pour comprendre les lois physiques qui gouvernent l’Univers. Cet intérêt pour l’astronomie a eu de profondes implications dans la science, la philosophie, la religion, la culture et notre conception générale de l’Univers. »

    « Le droit à un ciel nocturne non pollué permettant la contemplation du firmament devrait être considéré comme un droit inaliénable équivalent à tous les autres droits environnementaux, sociaux et culturels de l’humanité, en raison de son impact sur le développement de tous les peuples et sur la conservation de la biodiversité. »

    « Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver » UNESCO, 1992