Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    L’image de la semaine

    Une rubrique de vacances. Les images satellites sont présentées dans les bulletins météorologiques. Mais elles contiennent souvent d’autres renseignements remarquables. Cette rubrique va vous en montrer quelques unes avec un petit mot d’explication.

    Panache volcanique de l’Etna

     

    a239aaad0213ae320b93cbc26fd01dc4.jpg

    Source : Earth Observatory, NASA, dimanche 27 octobre 2002.

    L’observation du panache d’un volcan à partir d’un satellite est toujours remarquable.

    Mais ce n’est pas que remarquable pour le climatologue. En effet, cette observation contribue aussi à l’amélioration de nos connaissances de l’atmosphère. En 1982, El Chicon, un volcan mexicain, a une éruption violente. Le panache est bien visible et il peut être suivi pendant plusieurs jours. On a constaté qu’il a fait plusieurs fois le tour de la Terre.

    Mais une autre observation a permis d’améliorer considérablement nos connaissances. Avant cette éruption, on estimait que le panache se dispersait dans l’hémisphère où il était émis. Mais l’observation du panache d’El Chicon nous a appris que ce dernier se répend dans les deux hémisphères de l’atmosphère. Cela avait beaucoup d’importance dans les modèles sur l’évolution à long terme du climat. Ces modèles tiennent compte des aérosols et dès lors, il a fallu introduire cette découverte dans les modèles pour mieux appréhender les climats du futur.