Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Un peu moins de Soleil ce 1er août

    Le premier août, une éclipse totale de Soleil débute à 9 h 21 UTC au Canada et elle se termine en Chine à 11 h 21. La totalité traversera les pays suivants : le Canada, le Groenland, la Norvège (uniquement l’île de Kvitoya, à l’est de l’archipel du Svalbard), la Russie (ouest de l’archipel François-Joseph, Nouvelle-Zemble, Sibérie, Novossibirsk), le Kazakhstan (extrême est, près du point frontalier avec la Chine et la Russie),  la Mongolie (extrême ouest) et la  Chine.

    Elle sera visible en Belgique comme éclipse partielle. A Bruxelles, elle commencera à 10 h 39. Le maximum aura lieu à 11 h 24 et s’achèvera à 12 h 11.  Au maximum de l’éclipse, il y aura un peu plus de 11% de la surface du Soleil qui sera couverte par la Lune.

    Il faut prendre d’énormes précautions quand on observe une éclipse et cette éclipse s’annonce particulièrement dangereuse, car elle surviendra aux heures les plus proches du midi solaire.

    Les risques d’une observation directe du soleil peuvent aller des lésions cornéennes réversibles en quelques jours, à des cas de lésions rétiniennes, comparables à des brûlures. Dans ce cas, les lésions peuvent conduire à une altération définitive de la vue. Les enfants, plus fragiles, sont particulièrement à risques.
    Pour observer l’éclipse, chacun devra se munir de lunettes spéciales de protection, totalement opaques à la lumière normale. Ces lunettes doivent porter le marquage « CE » de conformité. En ce qui concerne les montures en carton, elles ne peuvent pas être réutilisées, car la qualité du filtre peut se dégrader. Si vous possédez des anciennes montures qui ont été utilisées lors d’une éclipse précédente, ne les utilisez pas car lors de leur utilisation et surtout lors de leur stockage, des micro trous peuvent s’être produits. Ils peuvent être extrêmement dangereux car invisibles à l’œil nu et être la cause de brûlures irréversibles de la rétine.

    Et le temps qu’il va faire ? Les conditions météorologiques ne seront pas favorables à cette observation. En effet au moment de l’éclipse un front quittera la Belgique du coté du Grand-Duché du Luxembourg et un autre front entamera sa progression sur la Flandre. Par conséquent, il y aura beaucoup de nuages dans notre ciel, il peut même pleuvoir dans certain coin de notre pays. Dans d’autres, le Soleil se fera une petite place entre les nuages et  laissera voir le phénomène.