Le Climat une question de temps et une question de temps !
Eh oui ! En français un même terme peut signifier deux choses différentes : il y a le temps météo et le temps dans le sens Chronos, celui qui passe. Les autres langues ont en général deux mots pour ces deux notions : en néerlandais le temps «météo » est « het weer » et le temps qui passe est « de tijd » ; en anglais « weather » et « time ».
Et pourtant, ce n’est pas illogique d’avoir le même terme pour ces deux notions. En effet le climat est l’évolution du temps (des conditions météorologiques) au cours du temps qui passe. Une définition du climat est :
« La synthèse des conditions météorologiques dans une région donnée, dans le rythme journalier et saisonnier dicté par le forçage astronomique.
Cette synthèse est caractérisée par des statistiques à long terme (valeurs moyennes, variances, probabilités de valeurs extrêmes, etc.) des éléments météorologiques dans cette région. »
Et l’origine du mot climat correspond bien à ces notions : l’origine étymologique du mot climat est grec et vient du mot « κλιμα » qui signifie « inclinaison ». Les grecs étaient de grands voyageurs et de très bons observateurs. Ils ont constaté que les rayons du Soleil à midi n’avaient pas le même angle sur l’horizon au cours d’une année. De même, à certains moments précis de l’année, comme les solstices, les rayons montaient plus ou moins haut dans le ciel suivant la région dans laquelle on se trouvait. Cette propriété a été utilisée par Eratostène de Cyrène pour calculer avec une remarquable précision la circonférence de la Terre.
La suite des conditions météorologiques est différente d’une région à l’autre tout comme l’inclinaison des rayons du Soleil au cours du temps. De là, sont venus le terme et la notion de climat. C’est donc bien d’une question de temps au cours du temps que vient la notion de climat.