Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Nivôse

    180px-Nivose.jpgAujourd’hui nous sommes le 25 décembre 2008 et je vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

    Nous sommes aussi le cinquième jour (quintidi) du mois Nivôse de l’année CCXVII du calendrier républicain. Nivôse est le quatrième mois du calendrier républicain. Il tire son nom de la neige et plus précisément « de la neige qui blanchit la terre de décembre en janvier », selon les termes du rapport présenté à la Convention nationale le 3 Brumaire an II. Nivôse est le premier mois de l’hiver astronomique qui, dans notre calendrier, commence au solstice d’hiver, cette année le 21 décembre soit le primidi nivôse.

    C’est Fabre d’Églantine qui a présenté ce calendrier à la Convention Nationale au nom de la commission chargée de la confection du calendrier. Et au départ, le nom du mois s’écrivait nivose sans accent circonflexe. Fabre d’Églantine (1750-1794), de son vrai nom Philippe-François-Nazaire Fabre fut un acteur, un dramaturge, un poète et un homme politique français.

    Météo France a installé en montagne des stations automatiques « Nivose » qui permettent d’obtenir en temps réel la vitesse du vent, la température et la hauteur de neige ainsi que l’historique sur plusieurs jours et mois. C’est une aide importante pour évaluer le manteau neigeux avant de prévoir toutes activités en montagne. Ces stations sont situées au Canigou dans les Pyrénées-Orientales, à Port d’Aula dans l’Ariège, au refuge Maupas dans la Haute-Garonne, au Lac d’Ardiden dans les Hautes-Pyrénées et à Soum Couy dans les Pyrénées-Atlantiques