Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Images remarquables

     

     

     

    Éruption sous-marine dans les îles Tonga

    tonga_amo_2009077.jpg

    18 Mars 2009

    Une éruption volcanique sous-marine a eu lieu dans les Tonga, îles du Pacifique Sud, à la mi-mars 2009. Le MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer) de la NASA sur le satellite Aqua a capturé cette image de l’activité volcanique le 18 mars 2009.

    La zone autour de l’éruption apparaît en bleu-vert, résultat probable de cendres volcaniques et autres débris en suspension dans l’eau. La tache blanche au centre de la zone de ces sédiments est de la vapeur d’eau libérée par le volcan. Au Nord-Ouest de l’éruption, une formation en forme de serpentin brunâtre est probablement un radeau de pierre ponce flottant sur l’eau. La grande porosité de la pierre ponce permet à ces roches volcaniques de former des radeaux flottants. (En août 2006, un grand radeau de pierre ponce résultant d’une éruption semblable s’est formé au large des îles Tonga).

    Les îles Tonga se situent le long de la Ceinture de Feu, zone de grande activité sismique et volcanique qui entoure le bassin de l’océan Pacifique. Selon un bulletin de l’US Air Force Weather Agency, cette éruption a été détectée par le biais d’une observation au sol à l’aéroport de Tonga sur l’île Tongatapu le 17 mars 2009.

    Bien que l’éruption n’apparaisse pas comme spectaculaire sur cette image, les vues à la surface de l’océan ont montré de massives colonnes de cendres volcaniques et de vapeur d’eau d’une hauteur de 10 km dans le ciel, selon l’Associated Press. Le volcan ne constitue cependant pas un danger pour les habitants de l’île à proximité.

    Source NASA

    h-20-1463646-1237488059.png
    Vue de l’érution (source LePost )