Images remarquables
Parasites sur une image radar
L’image radar montre parfois une ligne droite comme s’il y avait une ligne de pluie. Ici la ligne est observée sur l’image du radar de Wideumont du 19 mai à 3 h 50 (temps universel) et est orientée pratiquement vers le Nord-Est.
Cette image est prise un peu après le lever du Soleil et le parasite se produit exactement dans la direction du lever du Soleil. C’est précisément le Soleil qui provoque ce parasite sur l’image radar en émettant un peu d’énergie dans la bande fréquence du radar (5GHz). Il existe bien un système de filtrage des échos parasites mais il n’est pas du tout efficace pour éliminer le signal provenant du soleil.
L’image radar peut également être perturbée par des obstacles fixes comme les montagnes ou les constructions au voisinage immédiat de l’antenne. C’est pourquoi lors de la recherche d’un site pour l’implantation d’un radar, on tient compte de l’environnement pour avoir le moins de perturbation dans les signaux de l’appareil. Ces parasites fixes peuvent également être filtrés et retirés de l’image.