Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Prévision mondiale via télétexte

    Un ami résidant à Lima au Pérou trouvait que les prévisions de TV5 n’étaient pas très bonnes pour ce lieu. « TV5 fait ses prévisions dans un cadre d’information, mais aussi pour les touristes, Imaginons le touriste belge qui voit à la TV les 27º et le soleil. Il débarque à Lima et voit la grisaille et ressent un petit frisson. Il se demandera ce que raconte TV5 et c’est mauvais pour la chaîne. » Lima connaît un micro climat lié à sa situation géographique et la présence du courant froid de Humbold. À la remarque d’un téléspectateur, la chaîne a répondu ceci :

    « Vos remarques concernant Lima sont (malheureusement pour nous) justifiées. Les modèles automatiques peinent parfois à modéliser correctement certains phénomènes locaux très particuliers comme le courant de Humboldt. C’est ce même courant qui par induction rafraichit fortement les basses couches de l’atmosphère (quelques centaines de mètres au-dessus de la mer et de la ville, uniquement le long de la côte), alors qu’en altitude, des températures tropicales (par rapport à la hauteur) règnent. Cette “complication météorologique“ est très difficile à modéliser. Toutefois, nous venons de mettre en production notre modèle numérique de dernière génération. Il corrige en partie cette faiblesse (en cherchant à comprendre le contexte géographique précis pour lequel il génère la prévision).La prévision générée indique maintenant 27°C , ce qui est assez proche des températures mesurées dans les quartiers un peu plus éloignés de la mer que l’aéroport (qui mesure environ 22 à 23°C au meilleur de la journée). Nos systèmes vont encore devoir “apprendre“ de leurs erreurs. La prévision devrait donc s’améliorer de mois en mois. Mais cela va prendre encore du temps. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une très belle journée. … »

    La réponse de TV5 est normale. La chaîne présente des prévisions automatiques sortant d’un modèle numérique. Je sais que TV5 reçoit un package fourni par MeteoSwiss. À TV5, ils ne font appel à aucun météorologiste qui pourrait, comme dans un service météorologique national ou régional, interpréter localement les infos fournies par le modèle. Il leur faudrait une armée de météorologistes pour affiner les données brutes du modèle en fonction des connaissances des particularités locales. Or le but de TV5 est de donner une info pour toute une série de points choisis dans le monde. Il n’y a donc pas d’intervention humaine. C’est une mise en ligne automatique d’une prévision par exemple pour le point de maille correspondant à Lima.

    C’est pour cette raison qu’il est utile que chaque pays dispose de services de prévisions avec un personnel qui a une expertise dans les réactions microclimatiques d’une région pour laquelle le modèle donne une information de base.

    Un météo belge ne pourrait faire ce travail pour Lima et un météo péruvien ne pourrait pas le faire pour Bruxelles. La Terre est trop grande et les grands pays régionalisent les prévisions pour qu’elles soient le plus juste possible localement. Même en France, un parisien par exemple n’aurait pas forcément l’expertise pour la Haute Savoie.