09.07.2009 Images remarquables
Eruption du Sarychev, les îles de Kouriles
Image acquise le 30 juin 2009
Image acquise le 26 mai 2007
Le 12 Juin 2009, le volcan Sarychev situé à la pointe de l’île Kourile Ostrov Matua a connu une éruption spectaculaire. L’événement a laissé derrière lui une modification de l’île.
Acquises par l’ASTER (Spaceborne Advanced Thermal Emission and Reflection Radiometer) embarqué sur le satellite TERRA de la NASA, ces images montrent l’île Ostrov Matua le 30 juin 2009 peu de temps après l’éruption (photo du haut) et la situation observée le 26 mai 2007 (photo du bas ).
Dans ces images en fausses couleurs, la végétation apparaît en rouge, l’eau apparaît de couleur bleu foncé, et les nuages, la vapeur d’eau et la glace apparaissent en blanc. Les roches volcaniques, y compris les anciennes coulées de lave et les débris de l’éruption récente, vont du gris au brun foncé.
La différence la plus frappante entre ces deux images est le revêtement gris sur la moitié nord-ouest de l’île en Juin 2009. Bien que la végétation sur le reste de l’île semble luxuriante, des débris volcaniques, probablement un mélange de coulées pyroclastiques et de cendres ont recouvert la quasi-totalité de la végétation sur l’extrémité nord-ouest. L’image du haut révèle également que l’activité volcanique récente semble avoir agrandi l’île sur la côte nord-ouest.
Une autre différence entre les images a trait à la couverture de neige. L’image de mai 2007, montre une alternance de zones avec et sans neige. La végétation en rose-gris, suggère que le dégel du printemps est toujours en cours. L’absence totale de neige en juin 2009 résulte d’une combinaison d’un décalage dans la saison et de l’activité volcanique qui a fait fondre ce qui subsistait de la neige.
Source NASA