Images remarquables
Incendies en Grèce
Image acquise le 24 août 2009
Des incendies ont fait rage à travers la Grèce à la fin août 2009, forçant des milliers de personnes à fuir leur lieu de résidence. Les habitants restés sur place ont tenté d’étouffer les incendies avec des branches d’arbres et des tuyaux d’arrosage. Selon The New York Time, ce sont les feux les plus sévères auxquels la Grèce a dû à faire face depuis les incendies meurtriers de l’été 2007.
Le spectroradiomètre imageur à résolution moyenne (MODIS) sur satellite Aqua de la NASA a capturé cette image en vraies couleurs, le 24 août 2009. Le contour rouge indique les foyers liés aux incendies, qui brûlent à l’Est jusqu’à l’île de Chios. Le panache de fumée, visible dans cette image, provient toutefois d’un feu à l’ouest de la capitale et s’étend sur la mer Ionienne.
La Grèce n’est pas étrangère aux incendies de l’été, qui peuvent être provoqués par des températures élevées, des vents violents, la sécheresse et même par un acte criminel. Toujours selon The New York Times, depuis, le début des incendies jusqu’au 24 août, ces incendies près d’Athènes ont détruit des maisons et ravagé de vastes étendues de forêts.
Source NASA