Douce nuit !
La nuit du 3 au 4 novembre 2010 fut marquée par une température particulièrement douce pour un mois de novembre. Dans le pays on a enregistré des températures minimales nocturnes comprises entre 12°C et 15°C.
A Uccle, le minimum a été de 14,0°C. Normalement les minimas en cette période de l’année dans le centre du pays oscillent autour de 5 °C, le plus souvent entre 1 et 9°C.
Une situation barométrique particulière impliquant la formation d’une barrière de haute pression au sud de notre pays et une zone de basse pression au nord est à l’origine de la douceur de cette nuit, nous apportant des vents rapides et très doux depuis l’océan. Dans ces circonstances, même en plein hiver on peut atteindre des températures nocturnes de 14°C à 15 °C.
Aujourd’hui encore, nous connaîtrons des températures diurnes très douces, localement jusqu’à 17°C. De telles valeurs sont élevées mais ne sont pas des records puisque nous avons déjà enregistré à Uccle auparavant, début novembre, des températures de 18°C et même de 20°C. Le record date du 6 novembre 1955 avec 20,3°C. On a également atteint 20,2°C le 4 novembre 1994.
Samedi, un front froid actif venant du nord nous ramènera des températures plus conformes aux normales saisonnières.
(Tous les chiffres relevés ici concernent les données synoptiques)