L’arrêt hypothétique du Gulf Stream
Comme tous les phénomènes géologiques, le Gulf Stream subit des variations. Cet été, on pouvait observer une anomalie positive de la température de l’océan Atlantique, c’est-à-dire une température plus élevée que la normale. Au cours de cet hiver, comme au cours du précédent, on a observé une anomalie négative au niveau du Gulf Stream. Cela fait partie de la variabilité du phénomène tout comme on a une variabilité dans les paramètres climatologiques. L’anomalie négative se situe principalement au niveau des Caraïbes, de l’océan Atlantique au large de la France et de la mer du Nord (voir l’image sur le site de la NOAA : http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2010/anomnight.12.30.2010.gif ). On peut voir aussi qu’il y a une anomalie très positive au sud du Groenland qui a connu au mois de décembre des températures très clémentes.
Ce n’est pas la première fois que cela se produit. En 1996, nous avions en janvier une situation analogue, ce qui n’a pas empêché d’avoir ensuite des anomalies positives. Cela peut faire partie de cycles océaniques à long terme. Les mesures sont malheureusement trop récentes que pour mettre en évidence de tels cycles qui portent sur plusieurs décennies. Les anomalies de la température des océans peuvent être consultées sur le site : http://www.osdpd.noaa.gov/ml/ocean/sst/anomaly.html.
Pour le moment c’est la Niña qui sévit dans le Pacifique, cela ne signifie pas que El Niño n’apparaîtra plus. En climatologie tout comme en océanographie, une situation passagère ne signifie pas une situation persistante.
Quant à l’impact de la pollution suite à la catastrophe du golf du Mexique, on ne peut également pas en déduire que la situation actuelle est corrélée à cet événement. Des anomalies analogues des températures des océans se sont produites avant l’accident. La question serait plutôt de savoir si cette catastrophe a accentué (ou non) l’anomalie actuelle.
Anomalie de la température de l’eau océanique de surface au 30/12/2010
Source NOAA
Dans l’état de nos connaissances actuelles, l’arrêt du Gulf Stream lié à une fonte massive des glaciers groenlandais et ses conséquences climatiques sur le climat de l’Europe occidental constituent une hypothèse. Plusieurs modèles ne montrent pas de diminution ou d’arrêt du Gulf Stream avant la fin du 21ème siècle. D’ici là, les connaissances aussi bien en climatologie qu’en océanographie auront fait des progrès et les modèles pourront être affinés.
L’hiver 2009-2010 et ce début d’hiver frais sont la conséquence de l’installation d’un anticyclone relativement persistant sur l’océan Atlantique entre l’Amérique du Nord et l’Europe déterminant des courants maritimes d’origine polaire sur nos régions. Cela conduit à un Index Nord Atlantique (NAO) négatif.
Je pense que ce que nous vivons à l’heure actuelle sont des situations temporaires et que l’on devrait retrouver des hivers plus normaux voire plus chauds dans l’avenir comme cela avait été le cas après les autres hivers rigoureux que l’on a connus dans le passé (…, 1956, 1963, 1979, 1985, 1986, 1987, 1996, …).
Autres références :
http://www.come4news.com/dans-100-ans,-lenfer-des-glaces-104176
http://la.climatologie.free.fr/amo/amo.htm
http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml