Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Pleut-il plus à certaines heures de la journée ?

    Une étude réalisée par les membres du service hydrologique de l’Institut Royal Météorologique répond à cette question. L’article est paru en néerlandais dans le numéro 100 de la revue « Water » (mai/ juin 1998). La statistique est réalisée à partir d’une série centenaire de données pluviométriques issues du pluviographe Hellmann-Fuess installé sur le plateau d’Uccle depuis mai 1898.
    Les graphiques saisonniers montrent un maximum de précipitations vers 16-17 h (en temps universel). Ce maximum est très marqué en été et au printemps. On remarque également un minimum vers 9-10h (en temps universel). Ce minimum est net en été et en automne. Il est précédé d’un maximum secondaire de faible amplitude qui se produit vers 6-7 h (en temps universel).
    Une autre constatation que l’on peut déduire des graphiques est une différence saisonnière dans la variabilité des précipitations. En effet, la variabilité des précipitations en fonction des heures de la journée est très faible en hiver et très importante en été. Les saisons intermédiaires le sont également du point de vue de cette variabilité.
    Une autre observation tirée de cette étude est que lorsqu’on considère les pluies de 10 en 10 minutes, la série obtenue sur la centaine d’années d’observations est constituée d’une grande majorité de zéro (94% des valeurs).
    Cette étude concerne Uccle. Elle ne répond donc pas à la question concernant les autres régions du pays. Néanmoins, la faible extension spatiale du pays fait que les différentes régions du pays (sauf la Gaume marquée par un caractère plus continental) sont soumises au même type de climat à savoir tempéré maritime humide, doux en hiver et frais en été. On peut estimer que l’on a le même régime diurne des précipitations dans la plupart des régions de notre pays.
    – Marc Vandiepenbeeck

    Source:
    Een kranige honderdjarige : de Hellmann-Fuess pluviograaf van het Koninklijk Meteorologisch Intituut te Ukkel. G.R. Demaré, M. De Corte, S. Derasse, M. Devorst et Ch. Trappenard.