Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    L’IRM à vendre !

    medium_batiment_irm_nord.jpg
    Voici une annonce qui est tombée sur les téléscripteurs de l’agence Belga :
    BRUXELLES 30/01 (BELGA) : L’Institut royal météorologique (IRM) fait partie des 52 immeubles qui seront vendus aux enchères dans le cadre du deuxième programme de ventes de bâtiments publics, « Fedimmo II », décidé vendredi par le gouvernement. C’est ce qu’annoncent mardi les journaux du groupe Sud Presse. L’objectif est de récolter au printemps un montant de quelque 250 millions d’euros. L’institut Pasteur, l’administration de l’aéronautique ou encore les Archives de l’État, figurent également sur la liste des ventes. Fin de l’année dernière, l’État s’était déjà allégé de 62 bâtiments via « Fedimmo I » qui ont rapporté 576 millions d’euros. (NLE)
    Est-ce une bonne idée ? Pour moi non.
    Le but de la vente est de boucher un trou dans les finances publiques. Cette opération va donc résoudre un problème cette année, mais in fine cette opération va être très onéreuse à longue échéance pour les finances de notre pays. En effet, l’IRM, à moins de devenir virtuel, devra continuer à occuper ses locaux. Cet usage deviendra une location qui devra être payée par les finances publiques c’est à dire nous. Au bout d’un certain temps, ce que l’état déboursera sera supérieur à ce qu’il aura gagné par cette vente, même en tenant compte des frais d’entretien des locaux de l’IRM ainsi que des autres bâtiments que notre ministre des finances aura vendus.
    De plus, comme l’IRM, l’Observatoire et l’Institut d’Aéronomie Spatiale (les trois instituts situés sur le plateau d’Uccle) ont des impératifs qui font que notre déménagement est difficile. Ce qui permettra au nouveau propriétaire un atout pour imposer un loyer inapproprié et certainement supérieur à sa juste valeur.
    En conclusion, l’État sera en fin de compte perdant et par voie de conséquence, nous, les contribuables.