Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Les catastrophes météorologiques

    Suite au grand débat sur le réchauffement climatique et le rapport de l’IPCC, on parle d’une augmentation possible des catastrophes d’origine météorologique. Faisons le point à ce sujet.
    Une catastrophe est, selon le dictionnaire Hachette, un événement désastreux et destructeur. Une catastrophe naturelle a pour cause un événement indépendant de l’action de l’homme sur son environnement. Elle a pour origine un événement astronomique (chute d’une météorite par exemple) ou un phénomène géophysique (un tremblement de terre, un ouragan, …). Mais quand peut-on parler de catastrophe ? Un événement causant la mort d’une personne en Belgique fait la une des journaux, mais 10 morts au Japon fera peut-être l’objet d’un petit article dans les faits divers. Celui qui se produira dans une région inhabitée ne troublera personne. Un événement violent sera donc considéré comme catastrophe dès que des dégâts ou des victimes humaines auront été observés.
    Les catastrophes naturelles sont donc le résultat néfaste de phénomènes naturels qui provoquent des dégâts aux personnes et aux biens et qui perturbent les activités humaines. Les catastrophes naturelles qui ont une cause météorologique sont nombreuses et de natures diverses : cyclones tropicaux, tempêtes extratropicales, orages, tornades, inondations, sécheresses, vagues de chaleur ou de froid,…
    Le tableau montre combien les catastrophes naturelles d’origine météorologique sont à l’origine de nombreuses pertes en vies humaines et la cause de dégâts dont le coût est très élevé. Ce tableau reprend le total du nombre de morts et le total des pertes pour quelques catastrophes météorologiques et les tremblements de terre qui sont survenus entre 1960 et 1987 (Source : Earthquakes and Volcanoes. Vol, 20, n 6, 1988). Ces coûts sont difficiles à supporter, surtout pour les pays en voie de développement qui sont bien souvent le théâtre de ces calamités.
    Nombre de morts Perte en Million de US $
    Catastrophes météorologiques 300 545 42 376
    Tremblement de Terre 414 490 41 843