Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    La Lune disparaîtra samedi

    La Lune disparaîtra samedi
    Les astronomes attendent la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avec impatience car la Lune va traverser le cône d’ombre de la Terre. Une particularité de cette éclipse totale qui survient dans des conditions astronomiques exceptionnellement favorables réside dans le fait qu’elle sera la seule visible en Belgique cette année.
    Mais la question qui se pose justement est de savoir si elle sera bien visible en Belgique ? Ce sont bien entendu les astronomes et amateurs de beau spectacle dans le ciel qui se la pose.
    Au vu de la situation atmosphérique prévue pour les prochains jours, la réponse n’est pas simple. Selon les cartes de Bracknell, une dépression sera située sur le nord de l’Allemagne. Le développement d’une zone de haute pression sur le centre de l’Allemagne devrait la repousser vers l’ouest. Tout sera une question d’heure ou de timing : à quelle vitesse cet anticyclone va-t-il se développer ? Telle est la grande question pour nos amateurs d’éclipse.
    Au fur à mesure du développement de cet anticyclone, la dépression va être repoussée vers l’ouest. C’est donc dans l’est de notre pays qu’il y aura le plus de chance de voir le ciel se dégager des nuages associés à la dépression. Mais dans le même temps que l’anticyclone repoussera les nuages vers l’ouest, les températures risqueront de chuter relativement fort avec, comme conséquence, l’apparition d’un risque de brouillard. C’est donc plus tard dans la soirée ou en cours de nuit que le centre du pays aura des chances, mais non une certitude, de pouvoir regarder ou observer ce phénomène astronomique qui ne peut malheureusement pas attendre.
    Dès lors, si vous tenez absolument à espérer voir l’éclipse de Lune avec un (faible) maximum de chance, n’hésitez pas à prendre la direction du centre de l’Allemagne. Si vous ne souhaitez pas entreprendre un tel déplacement, vous pouvez toujours vous contenter – avec une chance moindre – de gagner les hauteurs des Fagnes ou les environs de Spa avec l’espoir que le ciel se dégage ou soit dégagé au bon moment. Mais c’est sans garantie : désolé !