Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Les températures estivales au littoral

    Ce 6 juin, la température maximale à Uccle a été de 23 °C alors que celle de Coxyde n’a pas atteint 15°C. Pourquoi une telle différence de température entre le littoral et l’intérieur du pays ?

    La brise de mer est à l’origine de cette différence. Elle se forme quand la température au-dessus de l’eau de mer est nettement plus basse que celle au-dessus des terres. La terre se réchauffe beaucoup plus vite que l’eau de mer. L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte créant ainsi un appel d’air à la base de la colonne d’air ascendant. L’air froid venant de la mer vient combler ce vide en provoquant un refroidissement sur la bande côtière.

    Ce mécanisme correspond bien à la situation du 12 août 2003 : jusqu’à 38°C dans les terres alors qu’on n’atteignait pas 28°C à la côte. Mais le 6 août de la même année, on atteint 36°C à Coxyde alors que dans les autres régions les températures maximales oscillent entre 35 et 37°C. C’est le vent venant de l’Est qui, par son intensité, n’a pas permis à la brise de mer de s’installer. Il en résulte que les températures à la côte sont du même ordre de grandeur que celles observées dans les terres.