Que faire pour se protéger en cas d’orage ?
Ce mois de juin connaît de nombreux orages. Ce n’est pas surprenant car c’est entre le mois de mai et le mois de septembre que les orages sont les plus fréquents. En Belgique, on connaît en moyenne 80 jours d’orages et il faut tenir compte qu’un tiers de ces jours d’orages est accompagné de dégâts.
Ces dégâts sont de différents types : inondations, fortes rafales de vents, grêle, coups de foudre et tornades.
Si vous êtes surpris par un orage alors que vous êtes en promenade, il y a des précautions à prendre :
- Si vous êtes près d’un arbre, éloignez vous car vous pouvez être foudroyé si l’éclair tombe sur l’arbre ;
- Si vous devez vous déplacer, courrez et ne marchez pas. En effet, en courrant, vous avez toujours un pied au sol, alors que quand on marche, on a à certains moments deux pieds sur le sol. Si vos pieds sont sur deux lignes équipotentielles de valeurs différentes, vous pouvez être électrocuté.
- Si vous êtes sur une crête ou au sommet d’une colline, soit vous quittez ce point élevé, soit vous mettez en boule. En effet les éclairs ont tendance à choisir des pointes.
- Si vous êtes en voiture, restez y. Le véhicule fait office de cage de Faraday et l’électricité ne pénètre pas à l’intérieur d’une cage de Faraday.
Si vous respectez ces quelques règles vous diminuerez très fortement les risques de foudroiement.
Un dernier conseil : débranchez vos appareils électriques et les antennes de la télévision, même si vous êtes reliés au câble.