Juillet pourri ?
Pour beaucoup de gens ce fut à nouveau la surprise d’entendre que ce mois de juillet était normal. Pour eux, ce fut un mauvais mois : froid, sombre et pluvieux. Certains m’ont même demandé si on battait des records de pluviosité. La notion de beau temps ne correspond pas avec le climat belge.
En effet, notre climat est tempéré avec une influence maritime à hivers doux et étés frais. Ce qui n’empêche pas d’observer des périodes de beau temps quand un anticyclone vient se placer au voisinage de notre pays.
L’influence maritime se traduit par une fréquence élevée de jours de pluie. De deux jours de pluie sur trois en hiver, la fréquence en été est de l’ordre d’un jour sur deux. Comme le beau temps s’associe avec « absence de pluie » il est certain qu’un mois de juillet normal est d’office mauvais. Cette influence maritime se traduit également par une nébulosité abondante. Nous n’avons pas un ensoleillement équivalent à celui du Sud de la France. Il en est de même des températures. La normale d’un mois de juillet est de 17,1°C et cette année on a eu 17,2°C. On ne peut pas vraiment dire qu’il fut froid. Et c’est nettement plus que le mois de juillet de 1841 au cours duquel le température moyenne fut de 13,4°C. Évidemment, nous sommes loin de ce qu’on a connu l’année passée. La température moyenne fut élevée, avec 23,0°C ce fut le mois le plus chaud jamais observé à Uccle depuis 1833. Il fut également largement ensoleillé et peu pluvieux. Ce mois très exceptionnel n’est pas du tout une référence pour notre climat belge. Et même, peut-on dire que ce fut un beau mois ? Pour beaucoup il fut trop chaud et on a du faire de nombreuses alertes à la canicule.
Non, décidément un été pourri est normal dans notre pays. Et ce sera très difficile d’admettre que le beau temps, même s’il se produit régulièrement dans notre pays, n’est pas la norme.