Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Fin de l’été, un avis prématuré de la part de présentateurs météo !

    Dans le Standaart  et Het Laatste Nieuws, deux présentateurs de la météo (Eddy De Mey à VTM et Frank Deboosere à la VRT) annoncent qu’il n’y aura plus d’été. C’est exact que les prochains jours verront des températures tout à fait dans les normes d’un mois d’août. On n’aura pas d’ici le WE de fortes chaleurs. Bien que la fiabilité des prévisions diminuent au-delà de 5 jours, la tendance reste à un temps doux et variable d’ici le 25. Au-delà de cette date, cela devient de plus en plus hasardeux de faire une telle annonce.
    Les prévisions saisonnières ne sont jamais que des tendances mensuelles et ne peuvent pas donner une prévision de ce type au-delà de 15 jours.
    Rappelez-vous l’année passée. Après un mois d’août sombre et pluvieux, le mois de septembre fut très estival. Statistiquement, on peut encore avoir des 30°C au cours des deux premières décades du premier mois de l’automne météorologique et une vague de chaleur est plausible au cours de cette période, même si sa probabilité devient plus faible. Un mois de septembre peut être plus chaud qu’un mois d’août. Ce fut le cas de 2006, 1961, 1956, 1949, 1934, 1929, 1895, 1865 et 1841.
    Rien n’est donc joué pour le mois prochain.