Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Fraîcheur nocturne

    Oui la saison avance. Ce 19 septembre nous sommes aux portes de l’automne astronomique (le 22 à 17 h 44) et du point de vue météorologique, nous y sommes depuis le 1er. Cela veut dire que l’été est derrière nous comme dirait Lapalisse. Même si des conditions estivales sont encore possibles dans les semaines à venir, les conditions météo changent (progressivement ou parfois de manière abrupte) vers des conditions plus fraîches.

    Nous sommes proches de l’équinoxe et à partir de lundi, les nuits seront plus longues que les journées. Le refroidissement nocturne devient de plus en plus sensible et la fraîcheur matinale exige que l’on ressorte une petite laine. Et quand les conditions atmosphériques sont favorables  la fraîcheur matinale peut être très importante et amener la température à descendre sous la barre du zéro degré. C’est le cas pour le moment, notre pays est sous l’influence de courants continentaux.  On peut, sous ces conditions atmosphériques, à cette époque connaître deux types de temps. Le plus souvent, il serait très chaud avec les températures diurnes qui montent au- dessus des 25°C avec localement comme en Campine des 30°C comme ce fut le cas le 12 septembre 2006.

    Mais ces courants continentaux peuvent parfois plonger leurs racines dans les régions septentrionales (Laponie ou Sibérie occidentale) où les températures sont déjà relativement basses. À cela s’ajoute un refroidissement suite au ciel nocturne bien dégagé. De ce fait les températures peuvent descendre déjà très bas ce qui contraste avec les températures estivales qui commencent à s’éloigner dans le temps. Il ne faut pas remonter bien loin dans le passé puisque le thermomètre était déjà descendu à 0,2°C le 5 septembre de l’année précédente à Gouvy.

    Mais le plus souvent on est marqué par le temps qu’il fait et on a oublié les mêmes conditions climatiques que l’on a connues précédemment (deux jours de gel à Gouvy les 19 et 20 septembre 2005).

    De mêmes conditions de temps peuvent paraître printanières en hiver et hivernales en automne. Car on ne ressent pas une même température de la même manière après le froid de l’hiver ou la douceur de l’été.