La Belgique sans nuage, oui cela arrive
Ciel dégagé sur l’Europe de l’Ouest
Source NASA
Il est rare que les conditions météorologiques montrent une image satellite qui permette de voir une grande partie de l’Europe occidentale sans nuage Cette image a été prise par le MODIS (Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer ) embarqué sur le satellite Aqua le 30 août 2008. Le ciel était clair des Pays-Bas jusqu’au nord de l’Italie, laissant apparaître plusieurs caractéristiques naturelles et anthropiques remarquables de l’Europe. Quelques petits incendies (marqués par des points rouges) ont été également détectés notamment en Allemagne.
Couverts de forêts, en vert foncé sur l’image, on peut remarquer les massifs des Vosges et de la Forêt Noire qui se situent de part et d’autre du Rhin qui forme la frontière entre la France et l’Allemagne. La vallée dans cette région est connue par les géologues comme le Graben du Rhin. Un graben est de forme allongée et est un effondrement de la coûte terrestre alors que les deux parties latérales s’élèvent. Au sud, l’arc des Alpes à la frontière entre la Suisse et l’Italie est marqué par les neiges éternelles qui se situent sur les plus hauts sommets.
Vers le bas à droite de l’image, l’un des plus grands lacs d’Europe, le lac de Genève (officiellement connue sous le nom de Lac Léman), remplit vallée glaciaire sculptée lors de la dernière glaciation dans la de la Suisse occidentale. Ce lac naturel est rempli par le Rhône, en amont de l’endroit où il fait un brusque virage vers le sud à la sortie des Alpes. À l’extrémité nord de l’image on remarque un lac artificiel: l’IJsselmeer au nord des Pays-Bas. C’est un lac d’eau douce, qui était à l’origine une entrée d’eau salée à l’embouchure de la rivière IJssel, mais au début des années 1930, les Pays-Bas ont construit une digue qui a fermé sa relation avec la Mer du Nord. L’eau douce de la rivière IJssel a progressivement remplacé l’eau de mer, formant le nouveau lac.