Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    20 septembre 2012 : gel précoce ?

     

    Ce 20 septembre, du gel a été observé en quelques stations de notre pays. Pour cette année, c’est donc le premier jour de gel. Beaucoup de personnes (journalistes) ont été surpris de cette date, proche de l’automne astronomique qui a débuté cette année le 22 septembre à 16 h 38. Et pourtant cela n’est pas si précoce que cela.


     

    En effet, des jours de gel en septembre ne sont pas rares. En 2003, le 3 septembre on observait déjà du gel à Elsenborn et à Neidingen dans la région de Saint-Vith. Dans cette dernière station, on avait mesuré -1,0°C. Et pourtant, cette date n’est pas encore celle du gel le plus précoce.  On a déjà noté des gelées à la fin du mois d’août : le 28 août 1978 à Bièvre et Nadrin avec respectivement -0,8°C  et
    –0,2°C et le 30 août  2007 à Elsenborn avec -0,6°C. 

     

    Au nord du sillon Sambre et Meuse, le gel le plus précoce est noté le 16 septembre 1971 où les températures descendirent en-dessous de 0°C  à Ernage, Blanmont, Chièvre, Kleine-Brogel, Gorsem, Wingene, Wasmuel, Ronquière, etc.

     

    Le 19 septembre fut également  une date de gelée précoce pour quelques stations du nord du sillon Sambre et Meuse.

     

    En juillet, on a également observé des gelées. Ce fut le cas le premier juillet 1984 : on relevait des températures négatives à Rochefort (-1,2°C), Mont-Rigi, Maissin, Nadrin et Bièvre. Mais dans ce cas-là, on doit parler de gel tardif.

     

    Ces gelées sont dues à différent facteurs. Le plus important est la situation atmosphérique. Lorsque nous sommes dans un anticyclone, généralement, l’air est stable et même très stable au petit matin. Si le ciel est bien dégagé, le refroidissement nocturne est important et la baisse de la température est importante. Le relief peut encore accentuer cet effet. En effet, dans les vallées et les cuvettes, l’air froid, plus lourd que l’air chaud, va s’écouler dans les parties basses du relief. Les vallées et les cuvettes seront ainsi les premières régions où le gel apparaitra. Ainsi, la date moyenne de première gelée est, à Rochefort, le 27/09 alors, que sur les hauts-plateaux, elle est le 20/10 à Mont-Rigi ! La nature du sol est aussi importante dans le fait de favoriser un refroidissement nocturne. Cette capacité de garder ou non la chaleur va avoir une influence sur la variation de la température de l’air. Ainsi le sable ou le calcaire se refroidit et se réchauffe plus vite que d’autres matériaux comme le limon, les argiles. Les régions où le sol ne retient pas la chaleur se refroidiront plus vite que les autres.

     

    Ce 20 septembre, nous nous trouvions dans ces conditions et le gel a sévi notamment à Elsenborn, Gouvy, Bièvre et Aubange et quelques autres stations.

     

    À partir du 5, le mois de septembre connait chaque jour du gel quelque part en Belgique. Depuis 2001, seules les années 2001, 2006 et 2011 n’ont pas connu de gel en septembre ! Cette année reste donc dans la norme avec le fait que le mois de septembre connait plus souvent du gel qu’une absence que ce phénomène.