Commentaires récents

    Les facteurs qui influencent le climat – partie 35

    El Niño (7)

    El Niño et la Niiña ont une influence importante sur la température moyenne de la Terre. On constate que les années El Niño sont plus chaudes que les années La Niña . Les années El Niño sont aussi plus chaudes, dans une moindre mesure, que les années « normales ». La figure 51 montre cependant des exceptions : on a des années El Niño ou normales relativement froides. Ce sont des années qui ont suivi des éruptions volcaniques importantes comme celle du Pinatubo en 1991. Ce volcan a eu un indice d’explosivité volcanique ou échelle VEI de 6 tout comme le Krakatoa en 1883.

    Dans cette figure, des courbes de tendance ont été établies pour les trois situations. En gros les années La Niña sont les plus froides les années et celles El Niño sont les plus chaudes. Il y a bien entendu d’autres facteurs qui modulent la température moyenne de la Terre, mais on peut constater quelque soit la situation, on a une nette tendance au réchauffement, la pente est la même pour El Niño, les années normales et pour La Niña.

    elnino_lanina.jpg

    Figure 51 : température moyenne de la Terre entre 1997 et 2010. On y fait la distinction entre les années El Ni=no, normales et La Niña