Commentaires récents
    Archives
    Catégories
    Catégories

    Météorologie

    Le tonnerre


    Ce mois de juin, Chastre est particulièrement victime des orages. Un orage est caractérisé par la foudre. Celle-ci se manifeste par un effet lumineux l’éclair et un effet sonore le tonnerre. Ce 18 juin, l’activité électrique a été particulièrement intense. La foudre se succédait à un rythme effréné à tel point que le tonnerre a été continu pendant plus de 20 minutes.
    Le tonnerre est un son produit par l’expansion brutale de la fine colonne d’air qui a été chauffée très rapidement par la foudre. Il est le plus souvent un grondement plus ou moins long et plus ou moins intense. Mais parfois on a aussi un claquement sec. Quel est la différence entre les deux. La plupart des éclairs sont dans un nuage ou entre nuages. Mais on a aussi des éclairs entre le nuage et le sol. Si par hasard, une partie de l’éclair est orienté vers vous, à ce moment là on a un claquement. Dans les autres cas, l’éclair, qui a une certaine longueur, émet un grondement dont la durée et l’intensité dépend du faisceau de la foudre. La superposition des ondes de choc provenant des différentes portions de la trajectoire de l’éclair se mêle ensuite à d’éventuels phénomènes de réflexion et de réfraction acoustiques pour composer le bruit spécifique du tonnerre.


    La vitesse de la lumière est de 300000 km/s, celle du son est de 340 m/s. L’éclair est donc vu instantanément tandis que le son met un certain temps avant que l’on entende le son de la foudre. Pour connaitre sa distance, il suffit de mesurer le temps entre l’éclair et le début du tonnerre. Si la différence de temps est de 3 secondes, le point le plus proche de la foudre est à un kilomètre. Il suffit de faire le produit entre le temps et 340 (m/s) pour obtenir la distance en mètre. Si vous calculez le temps du grondement, par le même calcul, vous aurez la longueur approximative de l’éclair. En Belgique, on a déjà vu des éclairs allant jusqu’à 30 kilomètres. Dans le monde, on peut avoir des éclairs nettement plus longs. Le 20 juin 2007, dans l’Oklahoma, on a enregistré un éclair de 321 km, la distance entre Bruxelles et Paris !

     

    Saison des ouragans 2019

    La saison des ouragans commence traditionnellement le premier juin et se termine théoriquement 30 novembre.  L’ouragan est le nom particulier des cyclones tropicaux dans le bassin nord Atlantique. Dans d’autres régions, ils portent d’autres noms comme « typhons » dans le Pacifique Nord-Ouest. Dans les autres zones, on parle abusivement d’ouragan. Le terme « ouragan » vient du nom du dieu du vent chez les Mayas : Huracan.

    Au cours d’une saison, dès qu’une dépression tropicale apparait, on lui attribue un numéro. À partir du moment où la vitesse moyenne du vent atteint 63 km/h, elle devient une tempête tropicale et prend alors un nom. Ces noms sont des prénoms masculins et féminins prédéfinis par le centre des ouragans http://www.nhc.noaa.gov/) et l’OMM (Organisation Mondiale de Météorologie). Cette liste est accessible pour l’année en cours et les 5 années à venir sur le site http://www.nhc.noaa.gov/aboutnames.shtml où la liste va jusqu’en 2024. Ces prénoms commencent par la lettre A et suivent l’ordre alphabétique ; les lettres Q, U, X, Y et Z ne figurent pas dans la liste. Le phénomène devient un ouragan quand la vitesse atteint 120 km/h. Ensuite les ouragans se classifient en 5 catégories suivant la vitesse maximale atteinte au cours de son existence. L’année 2005 a été particulièrement prolifique car on a épuisé tous les noms de la liste des prénoms préétablie. Dans ce cas les suivants sont nominés par une lettre de l’alphabet grec : alpha, beta…

     

    Au cours de cette saison 2019 (en théorie non terminée), 18 dépressions ont atteint le niveau de tempête tropicale dont seulement 6 ont atteint le niveau ouragan. Le premier ouragan (Barry) fut de force 1 et s’est produit entre le 11 et le 19 juillet. Lorenzo est 5ème ouragan de la saison 2019, qui a atteint le stade d’ouragan extrême, tout en devenant ainsi l’ouragan le plus puissant de l’histoire si à l’est dans le bassin, et est passé très près des Açores au stade de simple ouragan avant de devenir un système extratropical.  Il a dévasté les îles Grand Bahama et Abacos, en plus de produire d’importants dégâts dans les provinces de l’Atlantique du Canada. Lorenzo fut le second ouragan de catégorie 5 de la saison et est entré dans les annales du fait de sa situation très à l’est au moment de son pic d’intensité. La dernière tempête tropicale (Sébastien) a sévi entre le 19 et le 25 novembre. Dans le graphique ci-dessous, on a repris le nombre de tempêtes et ouragans qui ont eu lieu entre 1931 et 2019.

    .

    Chronologie des événements

    Episodes méditerranéens

    En Automne, la mer Méditerranée est encore très chaude. Ce 15 octobre, la température du bassin occidental de la Méditerranée varie encore entre 21 et 25 °C. D’autre part, depuis la fin de l’été, l’anticyclone du Sahara qui, en été, s’est décalé vert la Méditerranée. Après l’équinoxe, l’anticyclone se déplace vers le sud. Cette diminution de pression et le chauffage de l’air par la chaleur de la mer permet le développement de dépressions sur la partie nord du bassin occidental de la Méditerranée. Les nuages contiennent beaucoup d’eau et quand les zones de pluie arrivent sur les contreforts de massif montagneux (Cévennes, Préalpes, massif central, Apennins), elles peuvent donner des quantités phénoménales de précipitations. Cela peut aller de plus de 150 mm à 600 mm dans les cas extrêmes en 24 h. Cela correspond à un à six mois de pluie en 24 h. Les inondations alors catastrophiques. Ce fut le cas dans l’Aude ces 14-15 octobre. Depuis 2010, c’est le 5ème épisode catastrophique avec malheureusement des pertes en vies humaines. Certains se souviennent encore de la catastrophe de Vaison-la-Romaine en septembre 1992 ou les grandes inondations de la Camargue fin novembre 2003.

    Ce phénomène s’appelle un épisode méditerranéen. Quand il se produit sur les Cévennes, on parle alors d’épisode cévenol. La France n’est pas la seule à être touchée par ce phénomène, l’Italie, l’Espagne et le Maghreb peuvent aussi connaitre des inondations catastrophiques. Du 09 au 11 novembre 2001, en Algérie, lors des inondations catastrophiques de Bab El Oued près d’Alger, environ 800 personnes sont mortes.

    Les chercheurs explorent les causes des variations des émissions de CO2 dans l’atmosphère

    [gview file= »http://vandiepenbeeck.org/wp-content/uploads/2018/09/cp_lsce_co2_models_val_dcom.pdf »]

    Les facteurs qui influencent le climat – partie 39

    Les vents orographiques

    Continuer la lecture

    Les facteurs qui influencent le climat – partie 36

    Le régime des précipitations (1)

    Continuer la lecture

    Neige tournant à l’orange

    Turning_snow_orange.jpg

    Image prise par le satellite Copernicus Sentinel-2A montrant le nord de la Lybie

    Le sable et la poussière soulevés par les tempêtes du désert en Afrique du Nord ont fait que la neige en Europe de l’Est est devenue orange, transformant les régions montagneuses en paysages à l’image de Mars.

     Cette image Copernicus Sentinel-2A de la Libye prise le 22 mars montre la poussière saharienne soufflée vers le nord à travers la mer Méditerranée. Soulevée dans l’atmosphère, la poussière a été transportée par le vent et ramenée à la surface sous forme de pluie et de neige. Elle a atteint des pays aussi lointains que la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et la Russie. Alors que les skieurs sont déconcertés par la neige teintée d’orange, les météorologues disent que ce phénomène se produit environ tous les cinq ans.